Palmarès 2018

  • Compétition Internationale
    Grand prix international du jury - EDF Collectivités

    Je ne sens plus rien Noémie Marsily, Carl Roosens - Belgique, Canada / 2016 / 10’

  • Compétition Internationale
    Mention spéciale du jury internationale

    Morning Cowboy Fernando Pomares - Espagne / 2017 / 15’

  • Compétition Internationale
    Prix international du public

    Roues libres Jacinthe Folon - Belgique / 2017 / 4’

  • Compétition Internationale
    Prix jury festivals Connexion

    Morning Cowboy Fernando Pomares - Espagne / 2017 / 15’

  • Compétition Expérimentale
    Prix expérimental du jury

    KL William Henne, Yann Bonnin - Belgique / 2017 / 4’

  • Compétition Expérimentale
    Mention spéciale du jury

    Airport Michaela Müller - Suisse, Croatie / 2017 / 11’

  • Compétition Nationale, Nouveaux talents internationaux
    Prix national du public

    Voyagers L. Finucci, M. Roger, G. Ammeux, A. Dumez, V. Baillon, B. Chaumeny - France / 2017 / 8’

  • Compétition Nationale
    2ème prix du public

    Negative space Max Porter, Ru Kuwahata - France / 2017 / 6’

  • Compétition Nationale, Jeune public 6-12 ans
    Prix jeune public

    Le petit bonhomme de poche Ana Chubinidze - France, Géorgie / 2017 / 8’

  • Compétition Vidéo Clips
    Prix du jury jeune

    The Wolves - Siames Rudo Company, Ezequiel Torres - Argentine / 2017 / 3’

  • Compétition Show des très courts
    Prix étudiants IUT de Roanne

    Coke habit Dress Code - États-Unis / 2017 / 4’

Jury international

Britt RAES (Belgique)

Britt est une illustratrice et réalisatrice d’animation belge. Elle aime dessiner et raconter des histoires. Travailler dans l'animation la rend heureuse ! Elle a étudié l'animation à la KASK, École des Arts de Gand, en Belgique. Son premier court métrage professionnel Catherine a été présenté dans plus de 130 festivals dans le monde entier et a reçu plus de 20 prix, décernés par des jurys professionnels ou prix du public… Actuellement, elle développe de nouveaux projets, dont une série animée sur les animaux de compagnie et plusieurs histoires pour enfants. Dans le domaine de l’illustration, elle a travaillé dans la publicité et pour des magazines pour enfants… mais aussi pour elle-même.

Jakob SCHUH (Allemagne)

Né en 1976 à Munich, Jakob a commencé ses études à la Filmakademie Baden-Württemberg en 1996, où il enseigne depuis 2003. En 1999, Jakob a commencé à travailler pour le Studio AKA London, et en 2002 il a co-fondé STUDIO SOI. Jakob a depuis conçu et réalisé plusieurs publicités, oeuvres et courts métrages acclamés, entre autres The Gruffalo (2010), qui a été nominé à la fois pour un BAFTA et un Oscar, ainsi que Revolting Rhymes (Un conte peut en cacher un autre), qui a remporté un Bafta en 2017 et est finaliste pour les Oscars cette année.

Marc AGUESSE (France)

Marc est le responsable de Catsuka, site internet indépendant consacré au cinéma d'animation créé en 2000, qui est également une émission TV bimensuelle diffusée sur la chaîne Nolife depuis 2010. Cette passion pour faire découvrir l'image animée sous toutes ses formes et auprès de différents publics l'a aussi amené à travailler avec d'autres médias comme France 4 et Animeland, avec des organisateurs d'événements (Centre Pompidou, AFCA, Japan Expo, PIFFF …), ainsi qu'avec des producteurs pour certaines campagnes crowdfunding (dont Lastman). Depuis 2016, il est également membre du Comité Animation des César. Après avoir été pendant 10 ans webmaster du Groupe Delcourt, son activité principale est actuellement chargé de communication du studio d'animation Bobbypills.

Xavier KAWA - TOPOR

Xavier Kawa-Topor est historien de formation. Il est Délégué Général de la NEF Animation. Directeur du Grand Site de Conques en Aveyron,il rejoint ensuite le Forum des Images en tant que directeur de l’action éducative, où il crée le festival Nouvelles Images du Japon, évènement pionnier dans la découverte en France de grands maîtres comme Hayao Miyazaki et Isao Takahata. En 2005, il prend la direction de l’Abbaye royale de Fontevraud ; il y installe une résidence internationale d’écriture pour le cinéma d’animation. Il dirige aujourd’hui l’abbaye royale de Saint-Jean d’Angely ainsi que la NEF Animation, un réseau francophone consacré à l’écriture pour l’animation. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma d’animation parus aux éditions Capricci.