Augusto ZANOVELLO (Brésil)

Né en 1965 au Brésil, Augusto Zanovello étudie aux beaux-arts de Belo Horizonte. En 1985, il s’installe en France, passe par l’université Paris III et les Gobelins, avant d’intégrer l’école Louis Lumière où il obtient son diplôme section cinéma en 1991. Il travaille depuis dans différents studios d’animation comme animateur, layout et story-boarder. Il réalise plusieurs séries et courts métrages dont Lettres de femmes en 2013, qui obtenu plus de 30 prix et a été sélectionné en 105 festivals. Il a remporté le grand prix national du public à Roanne en 2014. Il est également scénariste pour le cinéma et la télévision. Depuis juin 2015 il monte la société de production « Komadoli studio » spécialisé dans l’animation en stop-motion. Il est actuellement en préparation de son premier long-métrage.

Sabine ZIPCI (France)

Formée en cinéma et à l’ingénierie culturelle à la Sorbonne, Sabine Zipci a travaillé au sein de plusieurs structures inscrites dans le vaste mouvement de l'éducation populaire. Chargée des actions cinéma de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement pendant trois ans, elle a ensuite intégré l'association Poussière basée à Aubervilliers, en tant que chargée de développement. Elle y a coordonné l'ensemble des actions de création participative menées sur le territoire. En parallèle, elle s’est investie dans plusieurs associations : co-fondatrice de l'association Paroles d'images, membre du conseil d’administration puis présidente de l'association Silhouette et enfin co-fondatrice de la Fabrique des impossibles. Depuis 2014, elle occupe le poste de déléguée générale au sein de l'AFCA -  Association française du cinéma d'animation, qui fédère un réseau de professionnels de la filière et agit en faveur du cinéma d'animation.

Marta GENNARI (Italie)

Née en 1992 en Italie, Marta Gennari est réalisatrice de films d'animation. Diplômée au Centro Sperimentale di Cinematografia -Scuola Nazionale di Cinema de Turin, elle y a coréalisé Merlot, qui a reçu une vingtaine de prix internationaux (Krok, Clermont-Ferrand, Monstra Lisbonne, Primanima, Animateka...) et le premier Emile Awards (Prix européen de l’animation) en 2018 dans la catégorie meilleur film de fin d'études. Elle se spécialise en réalisation à l'École de la Poudrière où elle réalise Bigoudis, son film de fin d'études (2018), diffusé sur Arte et aussi sélectionné dans nombreux festival (Annecy, Clermont- Ferrand, Krok, Anima).

 

Samuel VINOLO (Espagne)

Samuel Viñolo est le coordinateur académique du diplôme d'animation à l'Université Utad (Madrid, Espagne), où il enseigne également l'histoire du cinéma et de l'animation. En tant que spécialiste du cinéma d’animation, il a publié plusieurs livres et articles sur le sujet, dont un doctorat sur le modèle de production de l'industrie américaine CGI. Il a travaillé en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, dans les domaines de l'animation et du design. Pendant deux ans, il a collaboré avec le site américain référence du 7ème art animé Cartoon Brew en tant que correspondant pour l'animation espagnole et latino-américaine. Récemment, il a co-organisé l’exposition sur l'histoire de l'animation espagnole présentée jusqu'en septembre 2020.

Autres Jurys

Jury lycéen option cinéma de Jean Puy

Le "jury lycéen - option cinéma" sera composé d'étudiant.e.s du lycée Jean Puy et remettra une "mention spéciale" pour la compétition nationale.

Jury étudiants IUT de Roanne

Le "Jury étudiants IUT de Roanne" sera composé d'étudiant.e.s de l'Université Jean Monnet et aura la décision sur la compétition "Show des très courts".

Jury « musique et cinéma d’animation » du Conservatoire de Roannais Agglomération

Le jury « musique et cinéma d’animation » du Conservatoire de Roannais Agglomération désignera le lauréat de la compétition Vidéo-clips parmi une sélection internationale des meilleurs clips d'animation.