11 h

Expérimentale

Public adulte et adolescent

Compétition Expérimentale
Espace Renoir

The blank page

Jake Fried - États-Unis / 2020 / 1’

Les images de The Blank Page, nous emmènent dans un voyage sauvage à travers l’esprit de l’artiste. Un dessin retravaillé à l’encre et scanné image par image.

June Night

Mike Maryniuk - Canada / 2020 / 4’

Lors de la pandémie du printemps 2020, le cinéaste en isolement a composé une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention. Juxtaposant des images d'archives à des animations artisanales, il évoque un paysage hanté par le spectre de Buster Keaton.

A forras es a torony

Melinda Kadar - Hongrie / 2020 / 9’

Quand la source qui fait vivre tout l'écosystème tarit, son cri de détresse déclenche un processus utilisant toutes les ressources de l'univers pour construire une tour.

Liza

Bastien Dupriez - France / 2020 / 2’

Liza est un film abstrait qui tire son nom d'une composition de George Gershwin. Le film est une sorte de transcription visuelle de cette musique, animé directement sur pellicule 35mm.

Beyond Noh

Patrick Smith, Kaori Ishida - États-Unis, Japon / 2020 / 4’

3 475 masques individuels venus du monde entier entament, en rythme, un parcours culturel tour à tour rituel, utilitaire, déviant ou politique.

Getting started

William J Crook - Suisse / 2020 / 2’

Se sentir frénétique, frustré, extatique, distrait…

Orgiastic hyper plastic

Paul Bush - Danemark, Angleterre / 2020 / 7’

Un festival animé de plastique collecté sur des plages, au bord des routes, dans des greniers et des brocantes. Un hommage à une histoire d’amour qui a mal tourné, un tendre adieu à cette belle matière qui a asservi notre planète : le plastique.

Odd duck

Bill Plympton - États-Unis / 2020 / 3’

Une aquarelle animée par Bill Plympton sur la musique spontanée et abstraite de Pearring Sound.

Concatenation

Donato Sansone - Italie / 2020 / 1’

Réalisé pendant le confinement de l’Italie en mars 2020, Concatenation nous donne une certaine vision de la contagion…

A Mãe de Sangue

Vier Nev - Portugal / 2020 / 6’

Avant l'accouchement, une mère voit combien certains moments de sa vie et de celle de son enfant sont similaires. Un voyage visuel hypnotique où chaque image a deux significations simultanées.

Triptych

Sergey Maslov - Russie / 2020 / 3’

Triptych est un court métrage en trois actes qui reflète la tentative du réalisateur de visualiser les lois et les théories de l’astrophysique de manière artistique.

Still life

Serafima Serafimova - Angleterre / 2020 / 2’

Durant le confinement, la réalisatrice a décidé de créer une animation centrée sur ce qui lui manquait le plus : la liberté de bouger et d'être proche des gens qu’elle aime.

Rain pot

Gordon Moore - États-Unis / 2020 / 10’

Le film utilise la céramique pour explorer le potentiel des objets physiques à vivre dans des espaces numériques.

Anthropocene

Moritz Schuchmann - Allemagne / 2019 / 3’

Anthropocene étudie les effets du capitalisme industriel mondial. La ville portuaire internationale de Hambourg sert d'exemple de consommation de masse, de pollution de l'environnement.

Time o’ the signs

Reinhold Bidner - Autriche / 2020 / 9’

Les voleurs de temps numériques de notre époque et la routine qu'ils créent. Comment voulons-nous (ne pas) vivre dans la société du futur ?

Any instant whatever

Michelle Brand - Angleterre / 2019 / 5’

Un homme dans une pièce, dans un film. Quelque chose prend forme, dans une explosion de formes. Rien n'est aussi solide qu'on l'imagine.