Palmarès 2014

  • Compétition Internationale
    Grand prix international du jury

    Wind Robert Löbel - Allemagne / 2012 / 4’

  • Compétition Expérimentale
    Grand prix expérimental du jury

    Gloria Victoria Theodore Ushev - Canada / 2012 / 7’

  • Compétition Internationale
    Prix international du public

    Mute Marieke Blaauw, Joris Oprins, Job Roggeveen - Pays-Bas / 2013 / 4’

  • Compétition Expérimentale
    Mention spéciale expérimentale

    Bydlo Patrick Bouchard - Canada / 2012 / 9’

  • Compétition Nationale
    Grand prix national du public

    Lettres de femmes Augusto Zanovello - France / 2013 / 11’

  • Compétition Nationale
    2ème prix national du public

    La maison de poussière Jean-Claude Rozec - France / 2013 / 12’

  • Compétition Show des très courts
    Show des très courts, prix des étudiants de l'IUT de Roanne

    The scarecrow Moonbot studio - Etats-Unis / 2013 / 4’

  • Compétition Vidéo Clips
    Prix du « jury jeune » du vidéo clip

    Allaxis - Kaly live dub Wasaru - France / 2013 / 5’

Membres du jury de l'édition 2014

Manuel Sicilia (Espagne)

(Espagne) Manuel Sicilia est un réalisateur, producteur et scénariste espagnol. Il est le fondateur du studio d’animation Kandor Graphics et le créateur et réalisateur du long métrage d’animation Justin and the Knights of Valour. Son premier long-métrage en tant que réalisateur et scénariste, The missing linx, reçoit le prix Goya du meilleur long métrage d’animation en 2009. Il est aussi producteur du court métrage La dama y la muerte, grand prix du public à Roanne, nommé aux Oscar en 2010 et vainqueur d’un Goya. Manuel Sicilia est membre de AEPA, l’association de producteurs espagnols de films d’animation et il donne de nombreuses conférences pour des évènements internationaux liés à la 3D commme Art Futura, Cartoon…

Tamaki Okamoto (Japon)

Née à Kyoto, Tamaki a fondé CaRTe bLaNChe en 2010 à Paris, société qui se dédie à la production de films japonais abstraits et expérimentaux. Tamaki est productrice, distributrice, agent de vente et éditrice de livres et dvd et cherche à offrir le plus grand nombre d’opportunités pour les réalisateurs qu’elle représente. Les films de CaRTe bLaNChe ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux tels que Berlin, Venise, Locarno, Rotterdam, Annecy ou encore Busan. The Great Rabbit d’Atsushi Wada, sa seconde co-production, a remporté l’Ours d’Or au 62ème festival de Berlin. Elle développe à l’heure actuelle de nombreux films, dont la dernière oeuvre de Mirai Mizue.

Adriaan Lokman (Pays-Bas)

Adriaan est un réalisateur, né en 1960 aux Pays-Bas. Diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Rotterdam en 1985 en illustration et design audiovisuel. En 2001, il réalise Barcode, qui reçoit de multiples distinctions telles que le Grand Prix du Festival International du Film d’Animation d’ Annecy et le Grand Prix du Holland Animation Film Festival. Il réalisera par la suite, Shredder en 2002, primé au festival de Lille, Forecast en 2006, primé à Animafest et Chase en 2012, co-produit par Autour de Minuit et Arte, primé dans de nombreux festivals (Séoul, Lille…). En 2013, il réadapte son film Barcode III en 3d stéréoscopique, diffusé à l’heure actuelle dans plusieurs festivals internationaux.

Alexis Laffaille (France)

Venu du journalisme par la ligne 14 avec un changement à Saint-Lazare, Alexis s’est rapidement tourné vers les métiers de la communication. Son arrivée au sein de Kawa en tant que producteur dès les débuts du studio marque le début de la saga Crédit Foncier avec l’agence BDDP & Fils. Par la suite, Kawa collaborera à l’image de publicités telles que Oasis, Kellogg’s ou Michelin.Les projets actuels se tournent vers les séries TV et les court métrages, tels que Pffuit pffuit pffuit,  Batz ou Le Bien Chasser. Kawanimation a produit le film multi-primé La détente, grand prix national du public de la 3ème édition du festival Ciné court animé. Ces projets décalés et humoristiques s’inscrivent dans la ligne éditoriale de chaînes audacieuses, avec par exemple la série de format court Il le faut!, achetée par France 4 et prévue en diffusion au printemps 2014.