Repéré par de grands festivals internationaux de cinéma tels que Sapporo (Japon), Dubaï (Émirats Arabes Unis), Milan (Italie) ou encore Clermont-Ferrand… François Vogel débarque à Roanne, pour vous donner le « tournis ».

Réalisateur, inventeur, expérimentateur scientifique et artistique, il dessine, photographie et filme le monde qui l’entoure depuis son enfance. Si son œil d’humain ne lui permet pas de mettre sur un même plan les images environnantes, il invente le matériel qui le lui permettra.

Ce scientifique dans l’âme fabrique aussi des appareils photo et confectionne des sténopés.  Son art se positionne à un carrefour entre le chercheur-inventeur et le photographe-vidéaste découpant l’espace-temps. Passionné par le fonctionnement de l’œil humain, il nous fait voyager vers de nouvelles perspectives. Troublantes, oniriques et vertigineuses, les distorsions visuelles et virtuelles de François Vogel jouent avec notre perception de la réalité.

François Vogel a réalisé une quinzaine de courts métrages d’animation qui ont remporté de nombreux prix en festival dans le monde entier (Madrid, Tokyo, Ottawa…). Vous pourrez découvrir les films suivants durant toute la durée de l’exposition :

Les Crabes (2002)

Trois petits chats (2003)

Terrains glissants (2010)

Stretching (2011)

Erebeta (2018)

Reer (2018)

L’exposition est née au cours d’une résidence de deux semaines à Roanne. L'artiste, immergé dans le musée, la ville et ses alentours, immortalise et déforme le paysage urbain, donne vie aux collections du musée et fait danser des élèves du conservatoire de Roannais Agglomération. L’exposition, telle un cabinet de curiosités, est une invitation dans le laboratoire de recherche de François Vogel installé au musée. Au programme, découverte des créations photographiques et vidéos de l’artiste, des installations interactives déformant les images et le temps et voyage au cœur des œuvres de ce magicien des images numériques. 

Tarifs : 4.70€, réduit 2.60€

Musée Joseph Déchelette

04 77 23 68 77 / www.museederoanne.fr